Établissez votre projet professionnel
Si votre projet n’est pas encore bien défini, faites-vous aider. Interrogez votre entourage, anciens collègues de stage sur leur métier, les compétences nécessaires pour l’exercer. Cela vous permettra de mettre à plat vos compétences personnelles, et de vous projeter ou non dans leur métier.
Essayez de définir vos forces et faiblesses (langues, compétences techniques, diplômes...). Vous pourrez ainsi aborder vos entretiens avec plus de tranquillité.
Le conseil de notre coach :
Si vous avez déjà un objectif professionnel précis et ambitieux, soyez patients. Tout en le gardant en tête, sachez qu’il vous faudra sûrement passer par d’autres portes pour y parvenir.
Informez-vous sur le secteur retenu
Une fois défini le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, ciblez les entreprises qui recrutent et écartez celles qui n’offrent pas d’opportunités. Cela vous fera gagner un temps précieux.
Le conseil de notre coach :
Les informations que l’on trouve sur internet ne sont pas toujours suffisantes. La meilleure façon de se renseigner sur un secteur d’activité est de rencontrer des personnes qui y travaillent. Contactez des experts, sollicitez-les pour un entretien informel, vous serez étonnés de voir que la plupart d’entre eux sont prêts à vous répondre.
Faites le tri dans les offres
Sélectionnez les offres d’emploi qui collent le mieux à votre profil et à vos aspirations. Inutile d’envoyer votre CV dans toutes les directions. Vous pouvez également déterminer un périmètre géographique de candidature.
Le conseil de notre coach :
Ne vous arrêtez pas aux grands sites d’offres d’emploi dont les annonces sont consultées par des milliers de candidats. Cherchez les sites spécialisés et sondez les rubriques recrutement des entreprises qui vous intéressent.
Adaptez votre CV au poste visé
La rubrique « Expérience » de votre CV doit reprendre les informations les plus pertinentes par rapport au poste auquel vous prétendez en mettant en avant vos compétences. Illustrez vos propos par des résultats concrets se rapprochant des attentes précisées dans l’offre. Pour rappel, votre CV doit être précis, sobre, synthétique et sans fautes d'orthographe !
Le conseil de notre coach :
Faites relire votre CV à quelqu’un qui n’a rien à voir avec le secteur d’activité auquel vous aspirez. Son regard distancié vous permettra de repérer les incohérences et les parties qui ne sont pas claires.
Allez à la rencontre des recruteurs
De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année : salons, forums, job datings, conférences, ateliers organisés par des organismes comme Pôle Emploi, l’Apec ou les cabinets de recrutement… C’est l’occasion de développer votre réseau.
Préparez minutieusement en amont vos visites :
Assurez-vous que cet événement coïncide réellement avec votre projet professionnel.
Optimisez votre temps de présence et allez directement vers les entreprises qui vous intéressent le plus. Ne perdez pas votre temps à écouter le pitch de recruteurs qui ne vous attirent pas.
Le conseil de notre coach :
Adoptez une attitude professionnelle. N’oubliez pas que vous êtes en face de potentiels recruteurs. Soyez clair et concis dans vos échanges, et montrez votre motivation à rejoindre l’entreprise.
Rendez-vous visible sur internet
Outre les sites d’emploi généralistes ou spécialisés dans votre secteur, vous pouvez vous rendre visible sur des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Ils sont largement utilisés par les entreprises à des fins de recrutement. Les salons et forums étudiants sont également des « rendez-vous » pour développer vos relations professionnelles. Les business games ainsi que les jeux concours en ligne sont autant d’ « opportunités » informelles qui peuvent vous ouvrir des portes. Certaines d’entre elles récompensent d’ailleurs les lauréats par des stages.
Le conseil de notre coach :
Les grandes entreprises sont constamment à la recherche de bons profils de candidats. Soyez à l’affut de leurs évènements de recrutement, et profitez-en pour nouer des liens directs avec leurs employés. Si cela ne donne pas de résultats immédiats, vous pourrez ainsi les relancer dans un second temps.
Ayez recours à la cooptation
La cooptation est un excellent moyen pour les entreprises de recruter. Le principe ? Un salarié recommande votre CV à l’entreprise, en échange vous êtes contacté pour un entretien d’embauche. Professeurs, associations des anciens, entreprises où vous avez réalisé des stages ou des jobs d'été, relations familiales... Aucune piste n’est à négliger. En période de recherche d’emploi, entretenez votre réseau et faites-vous voir.
Le conseil de notre coach :
Les périodes de chômage ne sont pas les plus faciles moralement. Prenez sur vous pour continuer à vous socialiser, et même si vous n’avez rien à répondre lorsque l’on vous demande « Quoi de neuf ? », gardez le sourire et montrez-vous combatif.
Soyez prêt pour vos entretiens
Il est capital de se renseigner sur l’entreprise, son activité, son rayonnement international, ses principaux concurrents par exemple. Les entreprises ont, pour la majorité, un site ou une rubrique entièrement consacrée aux métiers du groupe, à ses activités… Profitez-en pour rassembler un maximum d’informations et préparer quelques questions en vue de les poser au recruteur le jour J.
Le conseil de notre coach :
Dès qu’un entretien se profile, faites marcher votre réseau pour obtenir le contact d’une personne travaillant dans l’entreprise visée. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur la culture d’entreprise et, qui sait, faire parler de vous auprès des recruteurs.
Faites preuve de flexibilité
Soyez ouvert, adaptable et mobile. Ne vous entêtez pas à vouloir intégrer une grande entreprise à tout prix, pensez aux PME. Elles recrutent de nombreux jeunes diplômés chaque année et ce, partout en France !
Les candidatures étant nombreuses et les budgets serrés, ne vous fixez pas uniquement sur votre salaire d’embauche.
Le conseil de notre coach :
Être flexible ne signifie pas tout accepter sans réfléchir. Si vous acceptez une offre dont le poste ne vous intéresse pas, cela ne profitera ni à vous, ni à votre employeur. C’est pourquoi il est crucial de bien sélectionner les offres avant de postuler.
Montrez que vous êtes motivé
Vous pouvez faire de votre motivation votre atout supplémentaire par rapport à des candidats plus expérimentés. Prenez l’habitude de suivre vos candidatures en relançant chaque recruteur. Mettez en place un tableau de bord qui vous permettra de suivre quotidiennement l’évolution de vos recherches. Répertoriez toutes les entreprises contactées, les candidatures envoyées. Vous pourrez alors savoir quelles entreprises relancer et à quel moment (prévoyez un délai de 7 et 10 jours). Quelle que soit la durée, ne perdez pas confiance. Il faut rester professionnel, déterminé et positif !
Le conseil de notre coach :
Après toute prise de contact avec un professionnel (par email, téléphone ou en personne), remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré, et faites-lui savoir que votre entretien a redoublé votre motivation.