FICHE CONSEIL N°2

Savoir décrypter une offre d'emploi

Sur internet, vous trouverez facilement des centaines d’offres d’emploi. Cependant, la possibilité de répondre en quelques clics à de multiples annonces dans des secteurs d’activité différents ne doit pas vous inciter à la précipitation. Cela serait au détriment de la qualité de votre réponse.

Lisez l’offre avec attention

Sélectionnez bien les offres qui vous correspondent, et prenez le temps de rédiger une lettre de motivation personnalisée et adaptée à l'offre d'emploi retenue.
Utilisez toutes les informations présentes dans l'annonce pour rédiger votre lettre de motivation. L'offre d'emploi décrit les missions qui seront demandées au futur titulaire du poste. Elle expose également les conditions requises et le profil recherché par l'employeur : formation, expérience, qualités et atouts du candidat.

Le conseil de notre coach :

Pour gagner du temps, vous pouvez rédiger plusieurs modèles de lettres de motivation en fonction du secteur ou de la taille de l’entreprise. Laissez un paragraphe libre dans lequel vous pourrez décrire l’entreprise et reprendre les éléments évoqués dans l’annonce.

Exploitez au maximum les éléments indiqués dans l’annonce

Il est important que vous mettiez en en avant votre expérience de façon à répondre aux demandes formulées dans l'offre d'emploi. Ne cherchez pas à exposer toutes vos expériences professionnelles dans la lettre de motivation si ces données ne sont pas en rapport avec l'emploi recherché.
Bien lire l'offre d'emploi est donc le meilleur moyen de proposer une candidature de qualité.

Le conseil de notre coach :

Ne vous laissez pas effrayer par les critères donnés dans l’annonce : si vous manquez de quelques années d’expérience ou si vous ne maîtrisez pas l’un des logiciels requis, mais que vous sentez que vous pourriez être le bon candidat, lancez-vous. Les recruteurs savent qu’ils ne retrouveront pas forcément tous les critères énoncés dans les profils des candidats.