FICHE CONSEIL N°5

Réussir son CV Video

Le CV vidéo fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : il vous permet de mettre en avant vos atouts et votre personnalité en quelques minutes.

Voici quelques conseils simples pour créer votre CV vidéo :

L’occasion de montrer vos atouts

Pour se démarquer, le CV vidéo peut être une bonne idée. Cela vous permettra de mettre en avant des qualités difficilement repérables sur un CV traditionnel (dynamisme, aisance à l’oral, capacité à convaincre). Mais, attention, car sous sa simplicité apparente, le CV vidéo est un exercice plus complexe que le CV traditionnel. Une vidéo loupée peut vous desservir.

Le conseil de notre coach :

Le CV vidéo n’est pas adapté à tous les profils. Vous aimez vous mettre en avant et vous parlez bien ? Le CV vidéo peut être fait pour vous. Si le passage à la camera vous angoisse, ne vous infligez pas cet exercice car votre malaise se verra forcément.

Avant de démarrer, voici quelques points à prendre en compte…

Un recruteur ne dispose pas de beaucoup de temps pour chaque candidature. Votre CV vidéo doit donc durer 3 à 5 minutes maximum.
Avant de commencer le tournage, ayez bien en tête les points à aborder, surtout si vous souhaitez réaliser votre vidéo sans montage.
Répétez votre texte pour éviter les hésitations et avoir l’air naturel.

Le conseil de notre coach :

Pour ne rien oublier, écrivez les points clés à dérouler sur une feuille que vous pouvez afficher en face de vous. Servez-vous en comme d’un prompteur, de la façon la plus discrète possible bien entendu.

Une vidéo claire et intelligible

Soignez votre apparence : évitez les couleurs trop vives ou les rayures, qui passent souvent mal à l’écran. Soyez apprêté, mais sans en faire trop sur le maquillage ou la tenue.
Filmez dans un endroit clair (de préférence à la lumière naturelle), agréable et calme. Votre voix doit être parfaitement audible.

Le conseil de notre coach :

La qualité de l’image et du son vont beaucoup compter dans l’impression générale de votre CV vidéo. N’hésitez pas à demander de l’aide pour obtenir une prise de vue irréprochable.

Restez sobres

À moins d’être certain de vos talents de réalisateur, évitez les vidéos trop originales ou accompagnées d’effets visuels et sonores.
Restez vous-même ! Il s’agit de mettre en avant votre personnalité.

Le conseil de notre coach :

À moins que votre métier ne s’y prête, oubliez toute ambition artistique. L’esthétique de votre vidéo doit surtout à viser à vous mettre en valeur, de façon sobre et efficace.

En pratique

Quel matériel utiliser ?
Une caméra numérique. Évitez le téléphone portable si l’image n’est pas de bonne qualité. La webcam peut être utilisée seulement si la qualité de son et d’image sont vraiment optimales.
Un ordinateur suffisamment puissant pour stocker et traiter vos images.
Un logiciel de montage, si vous souhaitez tourner en plusieurs prises. Vous pouvez utiliser iMovie ou Windows Movie Maker, ou en télécharger gratuitement en ligne.
Une connexion Internet haut débit pour mettre en ligne votre vidéo.

Le conseil de notre coach :

Faites de préférence votre vidéo en une prise. Cela donnera plus de spontanéité et de naturel à votre présentation.

Comment envoyer votre vidéo ?

Votre CV vidéo est dans la boîte. Pour le diffuser, plusieurs possibilités s’offrent
à vous :
Publiez gratuitement votre CV sur une plate-forme de partage de vidéos (Dailymotion, You Tube, Vimeo). Vous n’aurez plus qu’à indiquer le lien à vos futurs recruteurs.
Postez votre CV sur des sites emploi ou des sites spécialisés dans le CV vidéo (easy-CV.com, CVlive …). Vous y trouverez aussi des conseils pour le réaliser.

Le conseil de notre coach :

Attention, si votre CV vidéo s’adresse spécifiquement à un secteur ou une entreprise, assurez-vous qu’il n’est pas visible par tous. Les sites de partage de vidéos vous permettent de rendre votre publication privée, dont l’accès sera réservé aux personnes qui ont reçu un lien URL.