FICHE CONSEIL N°6

Protéger son e-réputation

Notre présence sur internet renvoie une image, pas toujours flatteuse ni maîtrisée, de nous-même. Plus de 7 recruteurs sur 10 affirment rechercher sur Google le nom des candidats et un quart aurait déjà écarté un postulant à cause de son e-réputation.

Comment veiller sur son e-réputation régulièrement ?

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation désigne les informations présentes sur internet à propos d’un individu, d’un produit, d’une marque, d’une entreprise. C’est à dire tout ce qui se dit en positif ou négatif sur le web social (sites, blogs, réseaux sociaux,…).

Le conseil de notre coach :

Faites le test : tapez votre nom dans Google, et constatez ce qui ressort. N’oubliez pas Google images. Sur Facebook, ouvrez une fenêtre de navigation en mode privé et cherchez aussi votre nom. Ce que vous trouvez vous plait-il ?

L’e-réputation peut se construire

Lorsque l’on souhaite avoir une visibilité sur le web pour trouver un emploi, il faut déjà se donner toutes ses chances en ayant la meilleure réputation possible.
C’est-à-dire travailler son image comme un produit ou une marque de qualité pour se construire une bonne e-réputation et ainsi attirer le regard de futurs employeurs, partenaires, contacts amicaux.

Le conseil de notre coach :

Basez-vous sur ce qui existe déjà : quels sont les premiers sites qui sont référencés dans les moteurs de recherche à votre propos ou ceux référents dans votre secteur d’activité ? Cherchez comment contrôler les informations à votre sujet sur ces sites en priorité.

Comment s’y prendre ?

Il vous suffit de valoriser vos atouts, expériences, différences… En bref, tout ce qui fait vos points forts.
N’hésitez pas à diffuser des histoires positives sur vous, des contenus pour attirer plus facilement l’attention de recruteurs. Travaillez une à une vos propres pages sur les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, Facebook, YouTube, Vimeo, Twitter, blog… afin de leur donner de la cohérence.

Le conseil de notre coach :

N’hésitez pas à faire valoir vos succès passés sur les réseaux sociaux.

Restez vous-même

Communiquez positivement sur vous-même, mais restez en accord avec ce que vous êtes. La meilleure des solutions pour gérer sa réputation sur le net est de communiquer dans son domaine d’expertise afin de gagner en crédibilité.
Le blog est une excellente opportunité pour se construire une e-réputation. Il permet de diffuser des articles spécialisés dans son domaine de prédilection, ou sur soi-même tout en échangeant avec d’autres internautes.

Le conseil de notre coach :

Une réputation, en ligne ou dans la vie, prend du temps à se construire. Posez les bases de votre légitimité, brique par brique. Plus le contenu présent sur internet à votre sujet émanera de vous, plus vous maîtriserez votre e-réputation. Les résultats de publications régulières sur un blog pourront prendre au moins un an pour se faire sentir.