FICHE CONSEIL N°8

Gérer son retour à l'emploi

Pas facile de chercher un job en temps de crise. Comment éviter le découragement et se motiver dans la durée ?

Organisez vos journées

La déprime du candidat survient souvent dans les périodes d’inertie. A l’inverse, chercher un emploi non-stop ne sert à rien. C’est fatigant et démoralisant.

Le conseil de notre coach :

Gérez votre agenda comme si vous étiez en activité professionnelle. Imposez-vous de chercher un emploi activement, par exemple tous les jours de 9h à 16h. En parallèle, pratiquez une activité, faites des sorties culturelles, videz-vous la tête, avant de repartir plus déterminé que jamais.

Donnez-vous des buts réalistes

Aussitôt prises, souvent très vite oubliées : beaucoup de bonnes résolutions ne se réalisent jamais. Pourtant en période d’inactivité, il est impératif de tenir vos engagements.

Le conseil de notre coach :

Fixez-vous des objectifs SMART, c’est-à-dire : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et timés. Par exemple, essayer de décrocher 100 rendez-vous par semaine n’est pas réaliste. Pour que votre recherche d’emploi soit pertinente, il faut que vos objectifs répondent à ces 5 critères. Cela permet d’éviter le syndrome de la défaite.

Fêtez vos victoires !

Pour garder le moral, il est important de célébrer les petits succès, comme obtenir un entretien. Toute réponse, même négative, est un succès. C’est de ne pas en avoir du tout de la part d’un recruteur, qui est un échec !

Le conseil de notre coach :

Énumérez vos succès. En général, ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez et ils vous aident à penser positif mais aussi à vous remettre en question.

Aidez-vous de votre entourage

Face à soi-même, on est souvent bien trop complaisant ou trop sévère. L’entourage permet de garder les pieds sur terre et de prendre du recul. Mais il peut aussi se montrer inquiet et devenir votre pire ennemi.

Le conseil de notre coach :

Tenez vos proches au courant de l’avancée de vos recherches. Partagez vos doutes et vos projets. N’hésitez pas à activer le réseau de votre entourage qui sera ravi de vous aider.