FICHE CONSEIL N°4

Assurer en entretien

Vous voici convoqué pour un entretien : c'est que vous intéressez le recruteur. Vous n’avez plus qu’à lui montrer l'intérêt qu'il a de vous recruter, vous plus qu'un autre. L'entreprise a besoin d’un nouveau collaborateur : elle doit donc avoir besoin de vous.

Voici les conseils de notre coach pour réussir vos entretiens d’embauche :

N’oubliez pas que le recruteur a potentiellement besoin de vous

Arrivez toujours en entretien en vous disant que la « bonne personne » peut réellement être vous. Le recruteur va vous demander de parler de vous.
Les questions posées sont souvent identiques :
o Parlez-moi de vous.
o Que savez-vous du poste pour lequel vous postulez ?
o Au regard de votre expérience et de votre personnalité, pensez-vous être fait pour ce poste ?
o Pourquoi souhaitez-vous changer d’entreprise ou pour quelle raison êtes-vous au chômage ?
o Donnez-moi trois qualités et trois défauts qui vous caractérisent.

Le conseil de notre coach :

Préparez sur une fiche tous les points que vous aimeriez aborder durant l’entretien. À vous d’orienter la discussion pendant l’entretien vers des sujets qui vous valorisent.

Préparez-vous bien

Si vous avez une longue expérience des entretiens, vous êtes certainement habitués à ce genre de situation.
Mais dans le cas contraire, première recherche d'emploi ou longue période pendant laquelle vous n'avez pas eu à chercher du travail, il est essentiel de se replonger dans le bain de cet exercice particulier.

Le conseil de notre coach :

Si vous êtes à l’aise à l’oral, rassemblez bien en amont toutes les informations nécessaires, puis laissez vos notes chez vous en partant à l’entretien : la spontanéité est très importante. Si vous êtes particulièrement stressé, demandez à quelqu’un d’expérimenté de vous faire passer un faux entretien, ainsi vous arriverez plus aguerri et préparé à certains pièges.

C'est le recruteur qui prend la décision finale

Le recruteur va examiner d’une part, que vous correspondez bien à ce qu'il a perçu de vous au travers de votre candidature et d’autre part, que vous avez la capacité de vous intégrer facilement dans l’entreprise et au sein de l'équipe dans laquelle vous travaillerez.

Le conseil de notre coach :

Tous les candidats cherchent à dire ce que leur recruteur veut entendre. N’oubliez pas néanmoins que l’entretien est aussi un test pour vous : les méthodes et les valeurs prônées par le recruteur vous correspondent-elles ? L’entretien est un test de compatibilité dans les deux sens : restez naturel. Si vous êtes embauché, vous allez passer de longues heures au travail, il ne s’agit donc pas de faire semblant d’adhérer à une façon de faire qui est opposée à la vôtre.